Le Smartphone, un outil de plus en plus plébiscité par les Seniors

    Les Seniors sont de plus en plus curieux vis-à-vis des nouvelles technologies et une part croissante d'entre eux adoptent les appareils connectés parmi lesquels les smartphones. Quelles sont les raisons d'un tel engouement ? Quel smartphone choisir en fonction de son âge ? On vous dit tout dans cet article.


    Le smartphone, un outil de plus en plus utilisé par les seniors


    En France en 2018, 55% des 60-69 ans et 35% des +70 ans possèdent un smartphone, contre respectivement 35% et 15% en 2015 (baromètre du numérique 2018). La demande explose depuis plusieurs années et les seniors sont de plus en plus nombreux à passer du téléphone mobile au smartphone.






    Taux d'équipement en smartphone

    selon l'âge et la taille d'agglomération


    Source : CREDOC, Enquêtes sur les "Conditions de vie et les Aspiration"





    Téléphone mobile et smartphone, quelles différences ?


    Un mobile reste un appareil simple. Sa fonction principale est l'appel téléphonique sans utilisation d'internet. Un smartphone ou "téléphone intelligent" est un appareil beaucoup plus complexe. Il s'agit d'un ordinateur miniature intégré dans un téléphone. Il permet à l'utilisateur de réaliser une multitude de tâches : appeler, envoyer des SMS, surfer sur Internet, télécharger des applications...


    Quels sont les éléments qui poussent les seniors à adopter un smartphone ?


    L'une des raisons principales est le besoin d'avoir des nouvelles de sa famille, notamment à travers le partage de photos et vidéos. Les seniors sont également nombreux à vouloir rester connectés en utilisant les mêmes technologies que leur entourage. Ils souhaitent avoir accès à des services pratiques comme commander des repas qui leur seront livrés directement à domicile. Enfin, pour consacrer davantage de temps à leurs loisirs, les seniors sont de plus en plus nombreux à télécharger des applications qui limitent leurs déplacements. Par exemple une application bancaire permet d'éviter des allers et venues en agence .


    Une étude du CREDOC nous renseigne sur les différentes utilisations des smartphones en fonction de l'âge :


    Source : CREDOC, "Baromètre du numérique 2016"


    Les freins à l'adoption du smartphone


    Malgré un engouement croissant pour les nouvelles technologies, certains seniors se sentent encore éloignés des évolutions numériques. Une partie d'entre eux restent réticents à l'adoption d'un smartphone. En effet, certains jugent qu'ils n'ont pas besoin d'aller sur Internet avec leur smartphone et préfèrent se référer au bon vieil ordinateur. En effet, pour eux, un écran plus grand est égal à une interface et une navigation plus facile. Pour d'autres, les multiples réglages et les nombreuses fonctionnalités disponibles sont autant d'éléments générant de l'appréhension liée à l'utilisation d'un smartphone.


    Conscients de ces réticences, les fabricants ne cessent d'innover pour faciliter l'appropriation des seniors à cette nouvelle technologie.


    Des smartphones spécifiques pour une utilisation simplifiée


    Afin de permettre l'accès à de nombreux services en ligne (livraisons à domicile, réservations…) de manière simple et intuitive, les fabricants ont développé des gammes de produits dédiés aux plus de 60 ans. La marque suédoise "Doro" a récemment présenté son dernier modèle, le 8031, doté d’une interface simplifiée. Mais elle n'est pas la seule à explorer ce marché. On trouve aussi, parmi les modèles proposés, le Fujitsu Stylistic ou le Acer Liquid Z3.



    Et vous, quel smartphone adopteriez-vous ? N'hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire de cet article.