Qu'est-ce qu'un Senior en 2019 ?

Aujourd'hui, on parle beaucoup des seniors, qui représentent une part de plus en plus importante de la population française. Mais qui sont les seniors en France en 2019 ? Des actifs de plus de 50 ans ou des retraités ? Est-on Senior à 45 ans ou 65 ans ? Existe-t-il plusieurs catégories de seniors ?


En réalité, il n’existe pas de définition précise pour qualifier un « senior ». Ce terme varie en fonction du contexte dans lequel il est employé. La notion de senior possède en effet plusieurs sens.


A quel âge devient-on Senior ?


Le dictionnaire Larousse définit le mot Senior comme "ce qui concerne les plus de 50 ans".

Mais l'âge qui marque l'entrée dans le monde des seniors varie en fonction du contexte. En entreprise par exemple, le terme "senior" est utilisé pour désigner les salariés de 45 ans et plus. Du point de vue de l'Etat, le passage à la retraite peut être considéré comme un cap vers le monde des seniors, déclenchant ainsi certaines aides sociales destinées aux plus âgés. La notion de senior est alors liée à un statut social et non à un âge précis.


Quelle est alors l'importance de l'âge dans la définition des seniors?


D’après une étude réalisée en 2019 par le cabinet KANTAR MEDIA (Voir l'article : http://bit.ly/2Inm7Oa), il existe plusieurs types d’âge :

- L’âge réel : c’est l’âge corporel, celui qui est inscrit sur notre carte d’identité

- L’âge social : c’est l’âge que les autres nous donnent

- L’âge ressenti : c’est l’âge que nous avons dans la tête


Une personne dont l'âge réel est 65 ans peut donc être perçue comme plus jeune par ses amis. Inversement, un jeune trentenaire peut être qualifié de "jeune vieux" par son entourage en fonction de sa manière de penser et d'agir. La distinction entre jeunes et vieux reste donc subjective et dépasse la notion d'âge réel.


Des définitions différentes en fonction des contextes:


En fonction des situations, le sens du mot "senior" varie et concerne des personnes plus ou moins âgées.


En entreprise:

L'âge n'est pas le seul critère pour désigner des salariés seniors. En effet, en fonction de son niveau d'expérience ou d'expertise sur un poste, on peut devenir senior bien avant 45 ans. Dans le monde du conseil par exemple, on retrouve de nombreux Consultants Seniors ayant moins de 30 ans.


Dans le sport :

On qualifie de senior un sportif qui a dépassé l'âge limite des juniors (20 ans pour la plupart des fédérations sportives), et qui n'est pas encore vétéran (moins de 45 ans en général). Ainsi, un athlète peut être considéré comme étant senior à l'âge de 23 ans.


En médecine :

Dans le monde de la médecine, l'âge de 70 ans est un âge charnière définissant les seniors car c’est généralement à cette période que les problèmes de santé commencent à se faire sentir.


Si l'âge qui marque l'entrée dans la catégorie senior varie en fonction des contextes, le terme reste souvent attaché à la notion de vieillesse ou de vieillissement. Mais la génération des boomers pourrait bien enclencher un changement de regard sur les nouveaux seniors.


Les nouveaux seniors, jeuniors, ou quincados


Frédéric Serrière, expert des questions de retraite et de la Silver Economy, distingue plusieurs catégories de Seniors : les boomers, les seniors et les grands seniors.


Les boomers, issus de la génération du baby-boom sont nés entre 1945 et 1955. Ce sont de jeunes retraités ou de futurs retraités qui sont sensibles aux nouveautés notamment dans les services. Ils sont attachés aux valeurs de liberté, d'hédonisme et de libre pensée.


Les seniors (ou 3ème âge) : Âgés de 70 à 80 ans, ils sont généralement appelés "personnes âgées". Ils prêtent beaucoup d'attention à l'utilité et à la qualité des services et des produits et sont sensibles aux notions d'ordre, de statut social et de vision globale et collective.


Les grands seniors (ou 4ème âge). Âgés de 80 ans ou plus, ils sont attachés à la religion, au respect de l'autorité, à l'histoire et aux traditions.


En plus de ces catégories basées sur l'âge, de nouveaux termes apparaissent pour distinguer les seniors en fonction de leur mode de vie.


Dans son livre paru en Avril 2019, le sociologue Serge Guérin nous fait découvrir le monde des "Quincados". Contraction de "Quinquagénaire" et "Adolescents", ce terme désigne l'ensemble des cinquantenaires qui profitent d'une nouvelle vie et dont l'attitude se rapproche de celle d'un adolescent. Selon Serge Guérin : « Jamais la catégorie des 45-60 ans n’a été aussi présente et nombreuse ! Jamais, non plus, cette tranche de population n’a été aussi jeune dans sa tête et dans son corps. Jamais les quinquagénaires n’ont été comme aujourd’hui des porteurs de changement, des révolutionnaires du quotidien, des lanceurs de tendances... Hier le quinquagénaire était un quincagéné, aujourd’hui c’est un quincado ! ». Pour plus d'information sur ce livre : http://bit.ly/2InUR2g


Un nouveau terme fait également son apparition depuis quelques mois : les « jeuniors ». Pour Sébastien Dubois, directeur associé chez Co-Meet, cette contraction de « jeune » et de « senior » désigne une « génération en rupture, introvertie sur elle-même mais extravertie sur le monde, ayant une parfaite connaissance du marché et vivant cette période de 60 à 75 ans comme un épanouissement personnel » Voir l'article : http://bit.ly/2xar5rv.


Les jeuniors sont donc des seniors qui vivent une retraite épanouie! Car si elle constitue un véritable cap vers une nouvelle étape de la vie, la retraite ne représente pas la fin de l’activité. De nombreux retraités profitent d'ailleurs de ce moment pour réaliser des projets qu’ils n’ont pas eu le temps de concrétiser avant, y compris des rêves d’enfants !


En effet, de nombreux retraités profitent de cette période de vie pour s'engager à titre bénévole dans des associations. Le site Benevolt permet d’ailleurs aux plus de 55 ans de trouver une association en recherche de bénévoles près de chez eux.


Selon une étude réalisée fin 2018 par la mutuelle Humanis et l'école de commerce Audencia, 46% des futurs retraités envisagent de reprendre une activité rémunérée à la retraite. Au delà de la recherche d'un complément de revenus, c'est le besoin de se sentir utile et l'envie de maintenir un lien social qui motivent ces jeunes seniors à reprendre un emploi, la plupart du temps à temps partiel. Dans ce cadre, le site www.senext-job.fr permet à de jeunes retraités en recherche d'une activité de trouver des missions dans des entreprises ayant besoin de renforts ponctuels.


Et vous, vous reconnaissez-vous dans les mots seniors, quincados, jeuniors ? N'hésitez pas à partager votre avis en commentant cet article.

 

Senext

2 rue de la Mabilais, 35000 Rennes

Mail : contact@senext-job.fr

Tel : 06 80 65 38 20

Rejoignez la communauté Senext

et suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • Facebook - White Circle
  • LinkedIn - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Twitter - Cercle blanc