Top 7 des plus beaux endroits à visiter en Bretagne

Vous êtes en vacances ou à la retraite et souhaitez profiter de votre temps libre pour visiter une des régions les plus visitées de France ?


Dans cet article, nous vous proposons notre top 7 des plus beaux sites à découvrir en Bretagne. Vous êtes prêts? Alors attachez votre ceinture et direction le pays de l'Hermione.



1- Côte de Granit rose


Voyagez au Nord de Lannion pour découvrir l'une des plus belles côtes de France : La côte de Granit rose. Dessinant les contours de l'Armorique, les blocs de pierre s'étendent sur 2700 km. Dans la région de Perros-Guirec, la nature les a colorés en rose, créant ainsi l'un des plus beaux jardins à explorer toute l'année. Ici un cœur, là un visage, et voici un chien, une sorcière; sur la côte de Granit rose, on s’amuse à deviner les silhouettes que dessinent les rochers du sentier côtier. Pour les moins joueurs, le calme et le silence de ce lieu laissent place au bruit des vagues ou aux chants des oiseaux et permettent un épanouissement total.

Au large de Perros-Guirec, la réserve naturelle nationale des Sept-îles abrite l’une des plus importantes colonies d’oiseaux de mer. Ne manquez pas non le phare de Ploumanac’h. Accessible à pied, vous pourrez monter à son sommet et y contempler la vue sur la mer et la Bretagne entière. Vous ne pourrez pas y résister !


2- Forêt de Brocéliande


Les Chevaliers de la Table ronde, Merlin l’enchanteur, les fées Morgane et Viviane, ça vous dit quelque chose ?


Entre biodiversité et légendes féeriques, Brocéliande habrite le plus grand espace forestier de Bretagne. Ces 7000 hectares d'espaces boisés vous offrent une promenade exceptionnelle. Vous vous baladerez dans les landes sèches, rencontrerez des arbres centenaires et marcherez le long de grands lacs. Une pierre dressée au milieu de la forêt ? Sans aucun doute, vous êtes sur le tombeau de Merlin l’enchanteur. Vous pourrez également admirer le Val-sans-retour, demeure de la Fée Morgane, demie-sœur du Roi Arthur.


Brocéliande raconte aussi l’histoire des hommes venus profiter de ses capacités naturelles. Les anciennes forges de Paimpont illustrent ce passé industriel, en témoigne l'ensemble d’ateliers en vieilles pierres. Que vous soyez féru de nature, d'histoire ou de légendes féeriques, la forêt de Brocéliande est le lieu fait pour vous.


3- Pointe du Raz


Bienvenue dans le Finistère, département qui ne peut pas mieux porter son nom, surtout quand on parle de la pointe du Raz ! Située à l'extrême ouest de la France, elle représente la fin des terres. Vous pourrez contempler ce chef d'oeuvre de la nature, partagé entre la beauté de l'écosystème sauvage et la puissance des vents et des courants. Ses nombreuses falaises vous permettront de vous confronter à des panoramas somptueux. Vous apercevrez au loin l'île de Sein, le phare carré de l’îlot de la Vieille et, si le temps vous le permet, le mythique phare d’Ar Men... Sensations garanties !


4- Quiberon


Poursuivons avec une autre très belle destination du Morbihan. Quiberon est une ville qui séduit de nombreux visiteurs par sa côte sauvage, ses activités, ses chemins de randonnée ou encore ses nombreuses plages de sable fin où de nombreuses activités aquatiques sont possibles (surf, voile, kite-surf, char à voile...). Suivez les mouettes qui vous survolent et dirigez vous vers le Port-Haliguen. Visitez son phare et sa maison des gardiens où sont présentées de nombreuses expositions d'Art. Pour les férus d'histoire, éloignez vous des terres direction la pointe du Conguel où vous pourrez contempler l'océan et admirer le phare de la Teignouse, bâtiment construit à partir de 1843 et mis en service pour la première fois en 1845. Envie d'une pause détente? La station balnéaire et la thalasso de Quiberon sont là pour vous offrir un moment de repos et de relaxation. Les amateurs de shopping ne seront pas en reste et pourront découvrir les nombreuse boutiques quiberonnaises le temps d'une journée.


5- Locronan


Élu deuxième village préféré des Français en 2013, Locronan (Finistère) possède de nombreux atouts. C'est à partir du XIVe siècle que Locronan gagne en richesse notamment avec son commerce établi ( tissage de toiles à voile pour les grandes flottes de l'époque). La cité se développe et bâtit des maisons de granit, demeures que vous pourrez contempler et qui contribuent, encore aujourd'hui, au charme de Locronan. Pour ceux souhaitant combiner superbes balades et leçons d'histoire, direction l'Office du Tourisme pour découvrir les différents chemins de randonnée. Nous vous conseillons le "Grand Tour de Locronan", itinéraire de 20 km qui vous fera découvrir la cité et ses différents monuments comme la Grand’Place, demeures de granit (XVIIe et XVIIIe siècles), l’église prieurale Saint-Ronan (XVe siècle), la chapelle du Penity (XVe et XVIe siècles) ou encore la montagne de Locronan – Plas ar Horn où se situe la chapelle Ar Soñj et son splendide panorama à 289 m.


6- Fougères


Impossible de visiter la Bretagne sans passer faire un tour à Fougères, ville figée dans le temps. Avec son château médiéval fondé en 1020, ses maisons à colombages et ses ruelles pavées, Fougères a conservé son authenticité d'antan. Baskets chaussées et plans préparés, découvrez une trentaine de circuits où sont disposés de nombreux monuments historiques uniques comme l’église Saint-Sulpice, le plus ancien beffroi de Bretagne édifié en 1397, l’église Saint-Léonard construite au XVIe siècle, réaménagée au XIXe et agrandie dans un style néo-gothique. L’usine Morel et Gaté, l’une des plus prestigieuses usines de chaussures et l’ancienne usine Réhault, réhabilitée en maison des Associations sont des témoignages du passé industriel de Fougères.


7- Rennes


Préfecture de la région Bretagne et réputée pour son dynamisme universitaire, Rennes possède un patrimoine culturel et historique très riche. La ville compte de nombreux monuments datant du XVème siècle, qui fut une période de développement démographique important en raison d'une fort immigration normande. Ainsi, les Portes Mordelaises, la tour Duchesne, les maisons à pans de bois sont autant de témoignages de cette époque, tout comme la chapelle Saint-Yves où vous pourrez visiter l'exposition permanente «Rennes, Métropole d’art et d’histoire ». Suite à un important incendie ayant détruit 945 bâtiments en 1720, la ville s'est reconstruite autour de deux places splendides que vous pourrez contempler : la place Royale où trône le Parlement de Bretagne (1618-1709) et la place Neuve dominée par la mairie (XVIIIème siècle). Longtemps surnommée "la ville rouge" de par la couleur de ses anciens remparts, Rennes est une ville dynamique offrant une richesse culturelle et historique à ne pas manquer.


Terminus tout le monde descend ! Notre tour des plus endroits à visiter en Bretagne est désormais terminé. Avant de nous quitter, nous vous invitons à répondre à une question : "Et vous, quelle est votre destination bretonne préférée?" Partagez votre avis en commentaire de cet article.